Nos Galères sont des machines de spectacle autotractées, propulsées par un engin de levage type manitou. L’engin de propulsion est fixé à la structure mécano-soudée rigide qui compose le corps de la Galère par un seul axe. Ce qui permet de franchir des pentes d’au maximum 6%, malgré une garde au sol de 20 cm. Un essieu avant avec direction hydraulique permet une manœuvrabilité adaptée à des Arènes, et pouvant imiter les mouvements des bateaux.
Le pont inférieur permet d’accueillir environ 15 personnels, pour des scènes d’apparition.
Dans le pont inférieur, un système de tringlerie actionné par un technicien permet de faire mouvoir l’ensemble des 7 rames latérales.
Le pont supérieur peut accueillir environ une vingtaine de reconstituteurs. Le mat, amovible, permet le franchissement d’obstacles en hauteur. Le garde-corps l’accroche des boucliers des reconstiteurs. Possibilité d’y installer un corbeau pour des scènes d’abordage.
La taille totale hors-tout des galères présentées est de 15.5 m de long, 3.2 mètres de large, 3.6 mètres de haut sans le mat, et 7 m de haut une fois le mat levé.